jeudi 15 novembre 2018

Marginal, de June Robin

Titre: Marginal
Auteur: June Robin
Date de Sortie : 14 novembre 2018
Prix : 17,99 € en format broché
Thèmes : passé douloureux, secrets, romance et espoir
Maison d’édition: Lips & Co – Collection Lips&Roll
Note: 8/10

  
 Résumé : 
Thomas, bel homme, diplômé d’un master en finances, passionné de lecture. Sans domicile fixe.
Trouvez l’erreur...

 Ou comment la vie peut s’avérer difficile pour un jeune dynamique, qui sur le papier a tout pour plaire.
C’est ainsi que Thomas affronte son quotidien, lui qui a trop peu connu l’amour et la bienveillance de son prochain. C’est pour cette raison qu’il refuse toute aide et c’est également pour cela qu’il hésite à s’ouvrir à Émilie, une jeune femme qui amène avec elle son lot de mystères et de surprises.
Comment accorder sa confiance à nouveau quand notre entourage nous a conduit à la rue ?
Une histoire humaine, comme on les aime, pleine de sensibilité et d’espérance en demain.
 

Mon avis :
 Thomas vit dans la rue. Et ça depuis des années. Il est jeune, beau et diplômé ; il a tout et pourtant, il est SDF.
Alors qu’il tombe malade, il se retrouve dans un centre d’hébergement temporaire. Il y rencontre Lucas (le gérant) et Emilie.
 Emilie est une jeune femme, belle et pétillante, qui n’hésite pas à proposer son aide à ce centre. Elle fait un deal avec Thomas. Elle s’occupe de son chat le temps qu’il se rétablisse.
 
Emilie et Lucas essayent désespérément d’en savoir davantage sur Thomas. Mais il est renfermé et refuse de trop laisser les gens s’approcher de lui.
Que lui est-il arrivé ? Pour quelles raisons vit-il dans la rue ?
 
Quelle lecture agréable ! Le résumé m’avait vraiment plu au départ et je ne regrette pas de m’être laissé tenter.
 C’est une histoire inhabituelle mais touchante et bouleversante.
Avoir un personnage principal à l’opposé de ce qu’on a habituellement, c’est vraiment original et plaisant !
 
Thomas est un personnage atypique.
Beau gosse taciturne et renfermé, il ne laisse pas les gens le connaître. Créer un lien avec autrui est au-dessus de ses forces.
 Mais au fil des pages, j’ai découvert son histoire. Et j’ai mieux compris le pourquoi du comment !!!!
Emilie va arriver à percer sa carapace et les murs érigés autour de son cœur. Elle fera tout pour lui. Et elle saura aussi le remettre en place. Elle est cash et j’ai adoré ça !
Cela dit, ils laissent tous les deux un voile sur leur passé respectif…et ont par moment une curieuse façon de montrer leur attachement.
Mais bon, ils ne sont pas parfaits ! Et ça fait tout leur charme !!
 
 J’ai adoré Lucas et toute l’énergie qu’il met pour aider Thomas. Il va devenir son ami et confident.
Il est un personnage secondaire, mais il a une place tout aussi importante.
 
La plume légère et captivante de l’auteure, m’a permis de plonger à cœur et corps perdu dans l’histoire. J’ai dévoré les chapitres.
Pas mal d’émotions, parfois contradictoires, m’ont traversée durant ma lecture ; agacement et attendrissement, désillusion et espoir , dégoût et envie…bref vous l’aurez compris, ce livre est loin d’être ennuyeux !!
  
June Robin a traité, avec finesse et habileté, un sujet douloureux et atroce dont malheureusement, on entend parler souvent. Et je lui tire mon chapeau.
  
En bref une histoire poignante et palpitante, teinté d’amour et d’amitié, qui vous séduira à coup sûr ! 
  
Je remercie les Editions Lips & Co pour ce service presse.
 
#Elodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire